Vous rénovez votre maison et les portes intérieures ne vous semblent plus du tout modernes ? Pour autant vous ne souhaitez pas les changer ? Une astuce toute simple pour les moderniser : les repeindre et changer les poignées !
Nos experts Tout Brico vous expliquent comment procéder pour repeindre vos portes sans traces et pour un résultat propre et esthétique.
Préparation & matériel
Repeindre des portes intérieures nécessite un peu de préparation en amont :
- Si vous décidez de peindre à l'intérieur, il faudra que vous protégiez les sols avec une bâche de travaux pour éviter de les tâcher.
- Si vous souhaitez repeindre également l'encadrement de vos portes il vous faudra du scotch de masquage pour éviter de mettre de la peinture sur les murs autour
- Enfin il vous faudra pas mal de matériel comme des tréteaux pour mettre votre porte à l'horizontale, un rouleau, un pinceau, des gants de protection, de quoi poncer, et bien sûr de la peinture
Le choix de la peinture est aussi primordial. Optez pour une peinture de bonne qualité spécifique pour le bois. Pour ce qui est de la couleur, toutes les options s'offrent à vous, vous pouvez choisir une couleur neutre comme le blanc ou bien faire le choix de la couleur et de la vivacité. Suivant la teinte d'origine de votre porte, il vous faudra peut être plusieurs couches pour un résultat optimal, c'est important d'en tenir compte dans la quantité de peinture à acheter. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs finitions : brillant, satiné ou mat. À vous de voir ce que vous préférez.
Sur Tout Brico nous vous proposons un grand nombre de peintures pour bois, de toutes les couleurs, finitions et contenances. Nous vous conseillons par exemple la peinture Alpina, qui est une marque française de haute qualité.
Préparation de la porte
Avant toute chose et pour plus de facilité, nous vous conseillons de dégonder votre porte. Pour cela ouvrez votre porte en grand, jusqu'à qu'elle soit bien perpendiculaire au mur. Soulevez-là pour la faire sortir de ses gonds. Si cela est trop compliqué vous pouvez vous aider d'un pied de biche ou d'un lève-porte.
Une fois dégondée, posez-la sur deux tréteaux et retirez le bloc poignée / serrure.
- Nettoyage et inspection : avant de peindre il faut être sûr que le porte ne présente pas de défauts majeurs et qu'elle soit bien propre. Si vous constatez par exemple des fissures ou des trous ou renfoncements, il sera important de les reboucher avec de la pâte à bois pour favoriser un aspect lisse et propre après peinture. Pour ce qui est du nettoyage pour enlever la poussière et autres saletés, procédez simplement avec une éponge humide et un peu de savon. Séchez ensuite avec un chiffon propre et sec.
- Ponçage : une fois les imperfections rebouchées et la porte nettoyée, vous pouvez procéder au ponçage. Vous pouvez poncer à la main avec du papier de verre ou poncer avec une ponceuse électrique si vous en avez une. Nous vous conseillons de poncer une première fois avec du papier verre à gros grains, puis de poncer une deuxième fois avec du papier verre à grains moyens. Vous obtiendrez ainsi un résultat bien lisse, idéal pour que la peinture accroche bien.
Une fois la porte bien poncée, repassez un coup d'éponge humide et propre pour enlever les résidus de poussière de bois. Faites attention à ne pas imprégner le bois.
Peindre la porte
Partez du principe que votre porte nécessitera deux couches de peinture pour un résultat satisfaisant. Nous vous conseillons de peindre la totalité de la porte assez rapidement, pour éviter que la peinture ne commence à sécher et qu'elle fasse des traces. Pensez aussi à bien laisser sécher la peinture entre les deux couches suivant le temps de séchage inscrit sur la peinture choisie.
- Peindre une porte avec des moulures : Les moulures nécessiteront l'utilisation d'un pinceau. Nous vous conseillons de commencer par peindre les moulures et de terminer par les zones "panneaux". Si ces dernières sont suffisamment grandes vous pouvez peindre au rouleau.
- Peindre une porte pleine : Les portes pleines sont bien sûr plus rapides à peindre que les portes avec moulures. Nous vous conseillons de les peindre au rouleau. Pour cela reprenez la même méthode que pour peindre un mur, à savoir croiser les passages de rouleaux pour un résultat uniforme.
Nous vous conseillons de toujours terminer par l'encadrement de la porte en procédant de haut en bas puis de bas en haut.
Une fois les deux couches passées et le temps de séchage respecté, vous pouvez replacer la porte dans ses gonds puis remonter le bloc poignée / serrure.