Vous cherchez une nouvelle ampoule pour votre luminaire d'intérieur et d'extérieur et vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Pas de panique, les équipes de Tout Brico vous guident pour choisir l'ampoule adaptée à vos besoins selon son intensité lumineuse et sa puissance, son culot, sa forme et sa température de couleur !
Intensité lumineuse et puissance
Dans une démarche d'écologie et d'économie d'énergie, nous voyons disparaitre peu à peu les ampoules à incandescence ainsi que les halogènes au profit des ampoules LED et des ampoules fluocompactes. Pour les ampoules à incandescence et les halogènes, nous parlons de puissance en Watts (W) car leur intensité lumineuse dépend de leur consommation électrique. Pour les LED, la puissance en Watts est bien indiquée mais l'intensité lumineuse exprimée en lumens est l'information primordiale.
Par exemple, pour une intensité lumineuse de 600 lumens, une ampoule à incandescence consommera 60W, une ampoule halogène consommera 50W tandis qu'une ampoule LED ne consommera que 7W.
Ainsi, l'ampoule LED permet de réduire la consommation d'électricité jusqu'à 10 fois comparé à une incandescente et jusqu'à 8 fois pour une halogène ... pour un même rendu lumineux !
Vous retrouverez dans le tableau ci-contre les équivalence de pusisance et d'intensité lumineuse selon le type d'ampoule.
Culot de l'ampoule
Culot à vis - Edison "E"
Le chiffre placé à la suite de la lettre E équivaut au diamètre du culot en millimètres.
Culot à baïonnette - "B"
Le chiffre placé à la suite de la lettre B équivaut au diamètre du culot en millimètres.
Culot à broches - "G"
La lettre G signifie "Culot à broches", la lettre U signifie "Universal" et le chiffre équivaut à l'espace entre les 2 broches en millimètres.
Culot à contacts encastrés - "R"
Les ampoules avec un culot à contacts encastrés "R" sont principalement des ampoules halogènes et sont tolérées par l'UR en attendant une alternative plus éco-responsable.
Forme de l'ampoule
Depuis l'arrivée de la première ampoule électrique de Thomas Edison en 1879, les formes d'ampoules ont beaucoup évolué. A ce jour, on décompte plus de 10 formes d'ampoules différentes ; des plus classiques aux plus originales : sphérique, spirale, coup de vent, flamme ...
Le choix de la forme de votre ampoule dépendra de plusieurs facteurs :
- l'esthétique souhaitée
- l'angle d'éclairage
- le type de luminaire
Les formes flamme et coup de vent sont par exemple conseillées pour les lustres et les candélabres tandis que la forme sphérique est adapté aux luminaires ouverts. Les ampoules type réflecteur permettent quant à elles d'avoir un angle d'éclairage spécifique.
Forme de l'ampoule
La température de couleur d'une ampoule est exprimée en Kelvin (K). Plus le nombre de Kelvins est bas, plus la température de couleur est dite "froide". Inversement, plus le nombre de Kelvins est haut plus la température de couleur est "chaude".
On distingue 3 grands types de températures de couleurs pour une ampoule :
Température de couleur
Nombre de kelvins
Type d'ambiance
Type de pièces
Blanc chaud
2700K
Ambiance chaleureuse
Chambre, salle à manger, salon
Blanc neutre
4000K
Ambiance naturelle
Tous type de pièces
Blanc froid
6000K
Ambiance stimulante
Cuisine, salle de bain