Vous adorez votre piscine, celle-ci décore votre jardin et vous rafraîchit lors des grosses chaleurs. Vous avez d'excellents souvenirs de détente et de bonne humeur dans votre bassin mais malheureusement, de nombreux problèmes apparaissent et il n'est pas toujours facile de savoir comment réagir et quels produits utiliser. Plus besoin de vous prendre la tête, Tout Brico vous éclaire et vous guide sur l'entretien de votre piscine !
LES TRAITEMENTS DE FOND
Tout d'abord, pour vous garantir une eau propre et saine, votre piscine doit être filtrée. La filtration est une étape très importante à ne pas négliger car elle évite à votre eau de virer. Elle permet également d'évacuer les saletés. Cependant les bactéries et microbes ne sont pas éliminés à cette étape et c'est pour cela que vous devez traiter l'eau de votre bassin.
Il existe plusieurs traitements de fond pour éliminer les champignons et bactéries dans votre piscine :
- Le chlore
C'est le plus répandu. C'est un produit qui est connu de tous pour son efficacité et son bon rapport qualité/prix. Il existe sous forme de pastilles, galets, granulés mais aussi en sachets hydrosolubles.
- Le brome
Moins répandu, le brome a l'avantage de ne pas avoir d'odeur et de moins piquer les yeux. Il se présente aussi sous différentes formes.
Il existe également d'autres traitements de la piscine comme l'électrolyse au sel et l'oxygène actif.
LES TRAITEMENTS CHOC
Si malgré votre traitement de fond, des problèmes tels que les algues ou l'eau verte apparaissent, vous devez vérifier que le dosage de votre produit est le bon et ensuite mettre en place des actions choc, qui peuvent se répéter selon le besoin.
Vous devez d'abord analyser l'eau de votre piscine. Il est possible que celle-ci soit déséquilibrée en chlore ou brome, que le pH soit trop faible ou trop élevé ou d'autres causes qu'il est important d'identifier pour pouvoir agir de façon adéquate. Les bandelettes et trousses d'analyse sont simples d'utilisation et de compréhension.
Si après analyse de votre eau, un problème est identifié, il est temps de passer à l'action choc ! Il existe de nombreux produits efficaces contre toutes sortes d'anomalies, vous retrouverez bientôt une eau claire et propre.
Votre pH est déséquilibré
Il est important de surveiller le pH de sa piscine, il affaiblit l'efficacité du chlore et rend l'eau plus irritante pour la peau. S'il est inférieur à 7, vous devez l'augmenter grâce à un pH + liquide. S'il est supérieur à 7,5 vous devez l'acidifier avec un pH- !
Des algues se forment dans votre piscine
Pas de panique, rien de grave ! Il vous suffit de traiter rapidement votre eau avec un produit anti-algues adapté. Il éliminera les algues et préviendra la réapparition de nouvelles.
Votre eau est verte et/ou trouble
Très souvent, une eau verte est due à une sur-stabilisation et il faut alors changer entièrement votre eau. Vous pouvez pour éviter de vider votre piscine, opter pour un clarifiant si votre eau est verte de façon légère et récente, si le problème persiste, optez plutôt pour les granulés à action immédiate.