Vous en avez marre de votre vieux parquet ? Celui ci n'est plus au goût du jour ? Vous avez envie de changement mais vous avez un petit budget ? ToutBrico.com vous guide dans la peinture de votre sol en bois : une solution idéale pour relooker votre maison sans engager de gros travaux et les frais qui vont avec !

LE MATÉRIEL NECÉSSAIRE
LES ÉTAPES

Étape n°1 : La préparation

  • Si votre parquet est neuf ou absorbant : poncez les aspérités et dépoussiérez. Appliquez une première couche en diluant à 5% d’eau ou appliquez une sous-couche adaptée selon la nature du support (ex: bois exotiques)

  • Si votre parquet a déjà été peint et adhère encore : brossez la surface, dépolissez-la par un ponçage fin si le revêtement actuellement en place est satiné ou brillant. Lessivez, rincez à l'eau claire et laissez sécher.

  • Si votre parquet a déjà été peint et adhère mal : Décapez par tout moyen adapté. Rebouchez, laissez sécher et poncez les aspérités. Epoussetez. Appliquez une sous-couche adaptée.

Étape n°2 : Protégez les plinthes

Grâce à l'adhésif de masquage, vous pouvez protéger les plinthes et autres éléments proches que vous ne voulez pas peindre. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de déborder sur d'autres surfaces que votre parquet.

Étape n°3 : Peindre

Une fois votre support prêt, vous pouvez appliquer deux couches pures OU une première couche diluée (avec 5% d’eau maximum). Quel que soit votre choix, pensez à bien mélanger la peinture avant emploi. Pour une meilleure application et un meilleur séchage, il est recommandé que l'air soit entre 8°C et 30°C, ainsi que l'humidité de l'air inférieure à 65%. Utilisez le pinceau pour les endroits difficiles d'accès et le rouleau pour les plus grandes surfaces ! Pensez également à respecter un intervalle de temps d'au moins 8 heures entre deux couches.

Étape n°4 : Nettoyer les outils

Lorsque vous avez fini de peindre, vous pouvez nettoyer votre pinceau et votre rouleau à l'eau. Pendant les pauses, il est recommandé de garder les outils trempés dans l'eau ou dans la peinture afin qu'ils ne durcissent pas.

Retirez le scotch de marquage, rangez les outils et vous n'avez plus qu'à profiter de votre nouvelle décoration !