Votre radiateur est dans un coloris qui ne vous plaît plus ? Vous changez de déco et n'avez pas envie de laisser votre chauffage tel quel ? La peinture est vieille et ne tient plus ? Des traces apparaîssent et ce n'est pas très esthétique ? Pas de panique Tout Brico vous explique les étapes à suivre pour bien peindre votre radiateur !
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
LES ÉTAPES
Étape n°1 : La préparation
Si votre radiateur est en place depuis un petit moment, il est possible qu'il soit très poussiéreux à l'intérieur. Profitez-en pour le nettoyer avec une brosse pour radiateur.
Imbibez ensuite le chiffon avec de l'acétone et frottez les parties à peindre de votre radiateur. Cela permettre d'éliminer les éventuelles traces de graisse mais surtout d'obtenir un support lisse, propre et sec.
Étape n°2 : Peindre
Une fois votre support prêt, vous pouvez appliquer la peinture spéciale pour radiateur.
Celle-ci est conçue pour résister à une température de 120°C en continu. Pour cela :
- Ouvrez le pot et mélangez la peinture.
- Versez-là dans un bac à peinture.
- Appliquez, à l'aide du pinceau, la peinture dans les endroits difficile d'accès puis complétez avec le rouleau.
- Laissez sécher 12 heures.
- Appliquez une deuxième couche de la même façon.
Étape n°3 : Nettoyer les outils
Lorsque vous avez fini de peindre, vous pouvez nettoyer votre pinceau et votre rouleau à l'eau ou au White Spirit. Pendant les pauses, il est recommandé de garder les outils trempés dans l'eau ou dans la peinture afin qu'ils ne durcissent pas.
Après 48h d'attente, vous pourrez utiliser votre radiateur normalement, en faisant attention de monter la température de façon progressive.