Vous avez comme projet de repeindre votre maison ? Vous voulez redonner un coup de jeune à vos meubles anciens ? Bref vous avez prévu de peindre ! Vous avez choisi la couleur de la peinture et maintenant, il ne vous reste qu'à vous équiper ! Tout Brico vous aide à choisir votre rouleau ou votre pinceau de peinture pour être sûr d'avoir les outils adaptés !
Choisir son rouleau
Le rouleau est l'outil parfait pour peindre de grandes surfaces. En effet, le rouleau permet de recouvrir une surface en quelques mouvements. Cependant, il existe différents rouleaux, en fonction du support à peindre et du type de peinture. Voici les explications :
Le rouleau à poils longs est idéal pour les surfaces à légers reliefs tels que le crépi et la toile de verre.
Le rouleau en mousse est adapté pour des peintures acryliques ou glycéro, satinées ou mates sur des surfaces lisses.
Le rouleau en mousse nid d'abeille convient plus particulièrement pour les peintures avec une finition sablée ou les crépis à grain fin.
Le rouleau laqueur est parfait pour les peintures à finition brillante appliquées sur des surfaces lisses à très lisees.
Choisir son pinceau
Le pinceau, quant à lui, est généralement utilisé pour peindre des petites surfaces, des angles ou des zones difficiles d'accès. Là aussi, tous les pinceaux ne sont pas égaux et ne s'utilisent pas lors des mêmes occasions.
Le pinceau plat avec ses poils longs permet de peindre des surfaces relativement grandes comme des rebords de fenêtre ou des plinthes.
Le pinceau à réchampir est un pinceau de précision pratique pour dégager les angles mais aussi pour tous les petits travaux de détail et de finition.
Le pinceau coudé est idéal pour peindre des endroits difficile d'accès tels que les radiateurs par exemple !
Le pinceau spalter est idéal pour vitrifier et lasurer sur de grandes surfaces ou pour réaliser des peintures faux bois.