L'humidité dans une maison est un problème assez fréquent dans les foyers français. Tâches d'humidité sur les murs, apparition de moisissures, condensation sur les fenêtres à l'intérieur, etc.
Si l'humidité persiste elle peut devenir problématique pour la structure de la maison mais aussi pour la santé de ses occupants. Tout Brico vous donne quelques conseils pour y rémédier.
LES PREMIERS RÉFLEXES À AVOIR
Avant toute chose, comment savoir si votre maison est trop humide ?
- Vous constatez de la condensation sur vos fenêtres côté intérieur
- Vous sentez une odeur d'humidité et de moisie
- Votre hygromètre indique un taux d'humidité supérieur à 60%
- Vos papiers peints se décollent ou vous constatez des traces d'humidité sur vos murs et plafonds (auréoles ou moisissures)
Vous êtes maintenant sûrs d'avoir des problèmes d'humidité dans votre habitat ? Alors voici les quelques conseils de Tout Brico :
- Vous le faites peut-être déjà, mais aérer 5 à 10 minutes toutes les pièces de votre maison quotidiennement est primordial. Même s'il fait froid, cela permet d'évacuer l'excés d'humidité.
- Vérifiez que votre VMC fonctionne correctement et qu'elle est suffisamment entretenue. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou effectuer l'entretien vous-même : nettoyage ou changement des grilles d'aération.
- Installez des absorbeurs d'humidité, du moins dans les pièces les plus concernées par le problème. Tout Brico vous en propose plusieurs.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES TÂCHES ET MOISISSURES ?
Avant de nettoyer et faire disparaître les traces d'humidité, il faut s'assurer que le problème est bel et bien réglé. Si vous nettoyez sans réparer, vous pouvez être sur que les tâches et moisissures ré-apparaîtront.
Si les premiers conseils que nous vous avons donnés n'ont rien donné alors il vous faudra sûrement intervenir sur certains matériaux : toiture, murs, menuiseries, etc.
Tout Brico met à votre disposition de nombreux produits pour remédier aux problèmes d'étanchéité sur divers matériaux.
Une fois les réparations effectuées il sera temps de faire disparaître les tâches de moisissures et d'infiltration. Plusieurs produits basiques peuvent être suffisants s'ils sont dilués dans de l'eau :
- Le vinaigre blanc
- L'eau de javel
- L'ammoniaque
- L'eau oxygénée
Mais les infiltrations ou les nettoyages répétitifs peuvent parfois abîmer le mur nécessitant des réparations plus lourdes. Si tel est le cas, vous pouvez laisser sécher, utiliser un enduit de rebouchage, poncer soigneusement, et repeindre le mur ou le plafond concerné.