Depuis la fin des années 90 nous assistons à une recrudescence des infestations par les punaises de lit. Cela est certainement du aux voyages internationaux plus fréquents et à la résistance de plus en plus importante aux produits insecticides de ces insectes.

Il n'y a pas vraiment de conditions particulières favorisant l'infestation par les punaises de lit. Tous les types d'habitations peuvent être infestées : maison individuelle, appartement, hôtel, chambres d'hôtes, hôpitaux, dortoirs dans les écoles et les crèches, etc.

L'importance de l'infestation dépendra surtout de la rapidité de traitement. Bien sûr que l'hygiène globale du logement et que l'entretien régulier du lieu de vie peuvent limiter la survenue d'une infestation, ou du moins sa progression.

Comment savoir si votre maison est infestée par des punaises de lit ?

Plusieurs indices peuvent vous indiquer que des punaises de lit sont présentes dans votre habitation :

✓ Vous ou les membres de votre foyer présentez des piqûres regroupées et souvent en lignes droite sur votre peau (dos, bras, jambes). Ces piqûres sont sources de démangeaisons.

✓ Vous constatez des petites tâches noires dans votre literie, sur le matelas, les draps ou même les murs. Ces tâches sont caractéristiques des déjections des punaises de lit.

✓ Vous remarquez également des traces de sang sur vos draps. Traces qui ne sont autres que des punaises de lit écrasées dans votre sommeil.

Sachez que les punaises de lit aiment avant tout les lieux sombres où elles peuvent se camoufler comme les lits et les canapés. Elles ont tendance à se cacher la journée et sont donc difficilement repérables en plein jour, surtout qu'elles sont de très petite taille (1 à 2 mm).

LES PRODUITS EFFICACES CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Il existe de multiples produits anti punaises de lit, nos experts Tout Brico en ont sélectionné plusieurs pour vous. Arrêtons-nous essentiellement sur la gamme très efficace de la marque française Kapo.

Il élimine en 45 secondes les punaises de lit sur les surfaces traitées !

Traite une surface de 50m2

Sans odeur et sans insecticide

Vous pouvez aussi opter pour des produits non spécifiques au traitement des infestations de punaises de lit mais tout aussi efficaces et surtout naturels.

LES "MÉTHODES MÉCANIQUES" CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Bien que les produits anti punaises de lit soient efficaces, ils ne suffisent pas toujours pour venir à bout de l'infestation.

La disparition des punaises de lit demande malheureusement un travail de longue haleine et de patience, d'en moyenne 1 mois, où les moyens insecticides et les précautions physiques sont complémentaires et importantes à mettre en oeuvre.

Dans un premier temps il est important d'éviter la dispersion des punaises de lit. Evitez de déplacer les meubles, de jeter sans avoir traiter, au risque d'infester d'autres lieux.

METHODE 1 : L'ASPIRATEUR

L'aspirateur sera votre premier allié dans la lutte contre les punaises de lit. Equipez-le d'un embout bec suceur et aspirez tous les recoins de votre habitation. Accentuez surtout le passage dans les coins préférés des punaises de lit : fentes du canapé et du matelas par exemple.

ATTENTION : l'aspirateur a l'avantage "d'avaler" toutes les punaises, leurs larves et leurs oeufs, mais il ne les tue pas ! Après le passage de l'aspirateur il sera donc important que vous retiriez le sac de l'aspirateur, que vous le fermiez hermétiquement, voire que vous l'emballiez dans un sac plastique bien fermé avant de le jeter.

METHODE 2 : LA VAPEUR

Si vous avez un nettoyeur vapeur alors nous vous conseillons fortement de vous en servir contre les punaises de lit. L'avantage de la vapeur c'est qu'elle atteint le moindre recoin et qu'elle tue les punaises, les oeufs et les larves.

METHODE 3 : LE LAVAGE EN MACHINE

Lavez tout le linge de maison et le linge de lit à minimum 60°, ainsi que vos vêtements si vous pensez qu'ils ont été exposés aux punaises de lit.

Le lavage à haute température viendra à bout des punaises, quel que soit leur stade de développement.

METHODE 4 : L'OBSTRUCTION DES RECOINS

Calfeutrez tous les endroits et recoins où les punaises de lit pourraient se cacher : fentes derrière et entre les plinthes, fentes autour des interrupteurs et prises, fentes dans les meubles...tous les interstices dont les insectes sont friands.

En appliquant toutes ces méthodes anti punaises de lit et en utilisant nos produits anti punaises de lit, vous devriez venir à bout de l'infestation. Si malgré tout ce n'était pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire.