L'arrivée des beaux jours nous invite à commencer à préparer nos espaces extérieurs, et cela passe par le désherbage. Terrasse, parterre de fleurs, potager...autant de zones à débarrasser des mauvaises herbes pour pouvoir replanter ou tout simplement profiter d'espaces propres.
Tout Brico vous donne quelques astuces pour que désherber vos espaces extérieurs ne soit plus une corvée.
LES MÉTHODES NATURELLES DE DÉSHERBAGE
Si vous êtes un(e) adepte des méthodes naturelles dans le jardinage alors vous trouverez votre bonheur ici. Plusieurs petites choses peuvent vous aider à venir à bout des mauvaises herbes.
Le désherbage manuel :
Vous pouvez bien sûr commencer par un désherbage manuel, mais cela est parfois fastidieux. Pour ce faire il vous faudra des outils adaptés : sarclette, serfouette, grattoir ou même gouge d'asperge seront vos principaux alliés.
Si vous vous lancez dans le désherbage manuel, nous vous conseillons tout de même de faire cela par temps sec, lorsque la terre est bien sèche pour plus d'efficacité. En effet, si vous laissez les mauvaises herbes arrachées sur un sol humide elle risquent de se replanter. Ou alors, privilégiez la ramasse des mauvaises herbes après arrachage pour éviter ce problème.
L'eau de cuisson salée :
L'eau de cuisson salée et encore chaude est redoutable pour les mauvaises herbes. Sous l'action de la chaleur et du sel, les mauvaises herbes seront éliminées en quelques heures.
N'hésitez-pas, plutôt que jeter l'eau de cuisson de vos pâtes ou pommes de terre dans votre évier, jettez-les sur les herbes indésirables.
Le désherbage solaire :
Et oui, l'énergie solaire peut-aussi vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes ! Etendez une bâche noire ou un paillage foncé sur la zone à désherber et laissez-faire. La chaleur accumulée désintègrera les mauvaises herbes en quelques jours. Cela suppose bien sûr que le soleil soit de sortie les jours de recouvrement.
LES PRODUITS DÉSHERBANTS
Il existe de nombreux produits désherbants efficaces, qui vous ferront gagner un temps précieux. Ils restent cependant à utiliser avec précautions*.
* Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit. Produits dangereux. Respectez les précautions d'emploi.