L'hiver est enfin terminé et la saison printannière arrive. Votre toit présente des dépôts verts, de la mousse, ou est devenu gris ? Il est temps de le nettoyer pour des raisons esthétiques mais aussi et surtout pour éviter qu'il ne s'abîme trop vite.

Tout Brico vous explique comment nettoyer votre toiture soi-même et vous conseille l'utilisation de certains produits.

EQUIPEMENT NÉCESSAIRE

Avant toute chose, il est important de s'équiper correctement pour procéder au nettoyage en toute sécurité. Certaines choses sont indispensables telles que :

- Une échelle

- Des chaussures anti-dérapantes

- Un seau et une brosse

- Ou un nettoyeur haute-pression

- Des gants

- Un sac poubelle ou sac à déchets verts

COMMENT NETTOYER SA TOITURE ?

Nous vous conseillons de nettoyer votre toiture à l'arrivée du printemps, au mois d'avril ou de mai. La météo est alors idéale, il ne fait pas encore trop chaud. Il faudra juste faire attention à ce qu'il ne pleuve pas durant les journées de nettoyage.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE NETTOYAGE

1. Tout d'abord procédez à l'inspection de votre toiture et de vos gouttières. Y a t-il des tuiles cassées, les gouttières sont elles propres ? Cela sera l'occasion de détecter d'éventuels problèmes à réparer.

2. Enlevez les branches, feuilles, mousses, etc.

3. Démoussez votre toiture : vous pouvez le faire à la brosse et à l'eau ou au nettoyeur haute pression. Vous pouvez utiliser un produit anti-mousse.

4. Nettoyez les gouttières ou se seront accumulés les résidus de mousse 5. Vous pouvez maintenant appliquer un traitement hydrofuge spécial toit

LES PEINTURES POUR TOITURES

Si vous souhaitez vraiment retrouver une toiture parfaitement propre, vous pouvez opter pour une peinture spéciale toiture. Il en existe de différentes couleurs et elles ont souvent un pouvoir imPerméabilisant sur les tuiles. En voici quelques-unes disponibles sur Tout Brico :