Récupérer de vieux meubles de famille et les restaurer pour les moderniser est devenu chose courante. Le résultat est souvent très joli et en phase avec la mode actuelle.
Vous voulez vous lancer ? Laissez-vous guider par nos experts Tout Brico pour restaurer pas à pas un vieux meuble.
Décirer ou dévernir la surface en bois
Dans un premier temps vous devrez procéder à tout une phase de préparation du bois : il faudra sûrement le décaper, le poncer, le dépoussiérer, etc. Suivant s'il est ciré ou vernis le procédé ne sera pas le même.
- Meuble ciré : il sera important d'enlever tous les dépots de cire avant de procéder aux étapes suivantes. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des produits prévus à cet effet, comme le décireur rénovateur & nettoyant Louis XIII de Avel.
- Meuble vernis : pour venir à bout d'un vernis, vous pouvez utiliser de l'acétone, de l'essence de térébenthine ou tout simplement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Dans les deux cas, laissez bien le meuble sécher avant les autres étapes.
Poncer le meuble
Si vous optez pour un ponçage, nous vous conseillons d'utiliser du papier verre à gros grains, et éventuellement une ponceuse pour plus de confort et de gain de temps. Pensez dans ce cas là à bien vous équiper, gants, casque anti-bruits et lunettes de protection sont de rigueur.
Vous pouvez également utiliser de la laine d'acier de la marque française Les anciens Ebénistes et des chiffons doux pour dépoussiérer le meuble.