Votre vêtement fétiche commence à être passé ? Ses couleurs sont devenues ternes mais vous ne souhaitez pas pour autant vous en séparer ? Vous pouvez lui offrir une seconde vie grâce aux teintures pour textiles prêtes à l'emploi et vendues sur Tout Brico !
Faciles d'utilisation, elles demandent tout de même quelques précautions d'utilisation pour éviter les teintures non uniformes ou les accidents.
Nos experts Tout Brico vous expliquent comment procéder pas à pas pour teindre vos vêtements.
PRÉPARATION DU LINGE
Trier le linge
Certaines matières ne peuvent pas être teintes, il faudra donc faire attention aux mentions sur les étiquettes de vos vêtements. Les fibres naturelles sont généralement faciles à teindre, il n'en est pas de même pour les fibres synthétiques.
La teinture risque de ne pas prendre sur :
- le linge qui mentionne "Nettoyage à sec"
- le linge 100% polyester, 100% acrylique, 100% acétate ou les chlorofibres
- le linge imperméabilisé ou matelassé
- le polaire
- le linge contenant plus de 5% d'élasthanne
- le linge microfibre et les vêtements de sport type vêtements de ski
Vous pouvez par contre teindre facilement le coton, le lin, la soie, et toute autre matière naturelle.
Peser le linge
Avant toute chose, il est important de peser le linge que vous voulez teindre. Pesez-le à sec afin de définir la quantité de teinture nécessaire. Pour que la teinture se fasse de manière uniforme il est important de ne pas trop charger la machine. Il faut qu'elle soit remplie à moitié maximum (2Kg de textile sec maximum).
Choisir la couleur de la teinte
Même si vous avez le choix parmi une grande palette de couleurs de teinte, vous devez tenir compte de la couleur de départ de votre vêtement. Il faut partir du principe que les couleurs proposées sur les produits de teinture sont celles que l'ont obtient si on veut teindre un vêtement blanc. Ainsi, si vous voulez changer la couleur d'un vêtement déjà coloré vous devez imaginer le résultat par addition des couleurs.
Par exemple, si vous voulez teindre un t-shirt bleu en violet il faut que vous preniez une teinture rouge car : bleu + rouge = violet.
Laver le linge à teindre
Avant de réaliser la teinture, il est important de s'assurer que le linge en question est parfaitement propre quitte à le passer en machine avant et à le faire sécher.
TEINTURE DU LINGE
Une fois le linge propre et sec, pesé, trié et la couleur de teinte choisie, vous pouvez procéder à la teinture en machine.
Pour cela il existe de nombreux produits prêts à l'emploi. Certains seront avec sel inclus d'autre non, assurez-vous qu'un apport en sel soit fait car c'est cet élément qui fixe la couleur. Suivez bien les instructions sur votre produit : temps de lavage, cycle, etc.
Tout Brico a sélectionné pour vous les meilleurs produits de coloration de textile. Vous trouverez ainsi toute la gamme Ideal.
NETTOYAGE DU TAMBOUR
Maintenant que vous avez terminé de réaliser la teinture de votre linge, il sera primordial de nettoyer votre machine afin d'éviter tout accident de teinture lors de vos prochains lavages.
Pour ce faire, lancez un nouveau cycle de lavage à vide. Cela enlèvera les résidus éventuels de teinture.