Si votre voiture "dort" dehors vous avez forcément été confronté au problème du givre sur votre pare-brise le matin juste avant de prendre le volant...certes les matins d'hiver laissent souvent apparaître de merveilleux paysages, mais devoir dégivrer son pare-brise avant de partir travailler est souvent pénible et synonyme de retard.
Découvrez nos astuces pour dégivrer votre pare-brise rapidement, voire éviter qu'il ne givre durant la nuit.
DÉGIVRER EFFICACEMENT
√ Pour dégivrer rapidement votre pare-brise plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps utiliser une raclette traditionnelle et gratter délicatement pour dégivrer.
√ Vous pouvez aussi utiliser un mélange d'eau et de vinaigre ou un mélange d'alcool, d'eau et de liquide vaisselle. Cela produira une réaction chimique et ferra fondre le givre.
√ Vous pouvez aussi mélanger de l'eau juste tiède et y dissoudre du gros sel et l'appliquer à l'éponge sur le givre.
√ Enfin, vous pouvez utiliser une bombe de dégivrage disponible dans le commerce. Ces bombes sont ultra-efficaces mais très chimiques.
√ Il existe également des dégivreurs électriques rechargeables vous permettant de dégivrer sans perdre trop de temps.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire
Malgré la nécessité de gagner du temps le matin, certains gestes sont à éviter pour ne pas endommager ou fissurer votre pare-brise.
√ Ne pas utiliser de l'eau chaude, cela créerait un choc thermique très mauvais pour le pare-brise. Les joints n'apprécieraient pas non plus.
√ Ne mettez pas le chauffage à fond dans l'habitacle, là-encore la différence de température brutale n'est pas bonne.
√ N'activez pas les essuie-glaces si le pare-brise est gelé, cela risquerait de les abîmer car ils seront certainement collés par le givre.
prévenir le gel du pare-brise
Des solutions très simples peuvent vous éviter cette corvée du matin qu'est le dégivrage de votre voiture en prenant quelques précautions la veille.
√ Disposer une bâche anti-givre la veille sur le pare-brise pour empêcher le dépôt du givre sur le pare-brise
√ Vous pouvez aussi utiliser un carton, mais plutôt par temps sec et froid car l'humidité pourrait le faire se coller au pare-brise
√ Certaines astuces parfois loufoques sont apparemment efficaces : vaporiser un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur le pare-brise, appliquer de l'alcool à 90° à l'aide d'un chiffon, ou frottez le pare-brise avec une demie pomme de terre ou un demi oignon.