L'hiver est là et le froid se fait bien ressentir à l'extérieur mais aussi dans nos maisons, surtout si elles sont mal isolées. Il existe une multitude de petites astuces pour se protéger du froid et maintenir une température et une atmosphère agréables dans votre maison. Découvrez-les vite avec Tout Brico.

1. FERMEZ VOS VOLETS À LA TOMBÉES DE LA NUIT

Première habitude à prendre dès que le froid s'installe : fermer les volets suffisamment tôt le soir.

En effet, même si la journée a été ensoleillée, dès que la nuit tombe les températures chutent significativement.

C'est pourquoi fermer les volets dès que le jour décline vous permettra de conserver la chaleur accumulée pendant la journée à l'intérieur de votre maison.

2. METTEZ DES RIDEAUX À VOS FENÊTRES

Les fenêtres, surtout si elles sont en simple vitrage, restent souvent froides et participent aux baisses de température à l'intérieur de la maison. Elle peuvent aussi être sources de courants d'air, des rideaux seront donc d'une grande aide. Il en existe d'ailleurs de très épais qui isolent efficacement.

3. METTEZ UN RIDEAU À VOTRE PORTE D'ENTRÉE

La porte d'entrée est souvent source de froid et de courants d'air, un rideau bien couvrant et bien isolant permettra de remédier au problème.

4. METTEZ DES JOINTS SUR VOS FENÊTRES ET VOS PORTES

Si quand vous passez la main autour de vos fenêtres ou de vos portes vous ressentez un filet d'air froid alors vous pouvez poser un joint en mousse.

En voici sur toutbrico.com :

5. CHASSEZ L'HUMIDITÉ EN AÉRANT

Un taux d'humidité trop important dans la maison accentue la sensation de froid. Principale solution à cette problématique : AÉRER.

Nous vous conseillons fortement de couper votre chauffage quelques minutes et d'aérer votre maison tous les jours.

Vous pouvez aussi compter sur votre VMC pour évacuer l'humidité, qui bien entretenue, est très efficace, surtout dans les pièces d'eau.

6. OPTEZ POUR DES TAPIS

Vous l'aurez sûrement constaté chez vous, en hiver le sol est souvent froid...surtout si c'est du carrelage ! Pas très agréable en sortant du lit ou du canapé. Pour y remédier rien de plus simple que de disposer des tapis dans votre intérieur ! En plus de donner un aspect cocooning à vos pièces et de participer à la deco, ils isoleront votre sol. Finis les pieds gelés !

7. ENTRETENEZ VOS RADIATEURS

Des radiateurs non purgés ou tout poussiéreux seront beaucoup moins performants ! Prenez le temps de les nettoyer avant de les rallumer pour affronter l'hiver.

8. FAITES DES TRAVAUX D'ISOLATION

Le moyen le plus efficace de se tenir au chaud dans sa maison est bien sûr de revoir son isolation ! Isolez vos combles, vos murs, changez vos menuiseries...cela vous sera utile en hiver comme en été et vous permettra de réduire significativement votre consommation d'énergie et vos factures !

9. METTEZ DES PULLS !

Inutile de chauffer à 24° degrés ! 19° ou 20° dans les pièces à vivre sera largement suffisant.

Habillez-vous davantage si nécessaire et équipez-vous de plaids et de couettes plus chaudes pour la nuit. En effet, chauffer trop n'est pas bon car votre corps aura du mal à s'adapter aux différences trop grandes de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Sans compter qu'une température trop élevée favorise la prolifération des microbes. Enfin, vous rendrez service à la planète et à votre portefeuille !

10. FERMEZ LES PORTES

Si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques ou avec un chauffage central au gaz ou au fioul, nous vous conseillons de tenir les portes intérieures fermées pour garder la chaleur dans chaque pièce.

Par contre si vous avez la chance d'avoir un poêle à bois ou une cheminée alors nous vous conseillons de les laisser ouvertes pour que la chaleur se diffuse dans toutes les pièces.

Vous avez besoin de produits pour parfaire l'isolation et l'étanchéité de votre maison ? Découvrez vite notre catégorie "Etanchéité, humidité, infiltrations" sur Tout Brico !

De quoi vous équipez à petits prix !