Les produits naturels trouvent de plus en plus leur place dans nos placards, que ce soit en cosmétique, en alimentation ou pour l'entretien de la maison.
Le vinaigre blanc autrement appelé vinaigre ménager fait partie des solutions naturelles de nettoyage les plus prisées, mais connaissez-vous réellement toute son efficacité ?
Tout Brico fait le point sur toutes les utilisations possibles du vinaigre blanc.
1. ANTI-CALCAIRE
Le vinaigre blanc est un parfait allié pour détartrer vos appareils ménagers : bouilloire, cafetière, fer à repasser, etc. Il vous aidera aussi à enlever le calcaire de votre robinetterie ou de vos sanitaires.
2. NETTOYANT VITRE
Le vinaigre ménager est très efficace pour nettoyer les vitres. Une fois dilué dans un peu d'eau, il ne laisse pas de traces et garde les vitres propres assez longtemps.
3. DÉSINFECTANT & DÉGRAISSANT
Un peu comme l'eau de javel (à laquelle il ne faut pas le mélanger !), le vinaigre est parfait pour désinfecter des objets du quotidien comme la cuvette des toilettes, la litière du chat, le frigo, etc.
Il a aussi un pouvoir dégraissant et peut tout à fait être utilisé en cuisine pour dégraisser les appareils et surfaces.
4. ASSOUPLISSANT POUR LE LINGE
Utilisé à la place de l'adoucissant traditionnel, le vinaigre blanc donnera de la douceur à votre linge lors du lavage. Il permet également de raviver les couleurs.
5. DÉBOUCHEUR DE CANALISATION
Mélangé à un peu de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc viendra à bout de bouchons dans votre évier de cuisine, vos toilettes ou votre douche.