Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et avez pour intention de décoller une vieille moquette avant de refaire les sols ? Vous savez d'ores et déjà que ça ne va pas être facile et avez peur d'y perdre beaucoup de temps ?

Découvrez sans plus attendre nos astuces Tout Brico pour décoller facilement une vieille moquette.

AVANT TOUTE CHOSE, LE NETTOYAGE ET LA PROTECTION

Une vieille moquette est souvent chargée en poussière, et bien que vous ayez l'intention de l'enlever et de la jeter nous vous conseillons de la nettoyer avant de vous attaquer à son décollement. Un bon coup d'aspirateur et le tour est joué !

Pourquoi ? tout simplement parce que lors de sa manipulation vous risquez de générer de beaux nuages de poussière et d'en prendre plein les yeux et les poumons, ce qui est loin d'être agréable !

Nous vous conseillons aussi de vous équiper en matériel de protection adapté :

√ Masque de bricolage

√ Lunettes de protection

√ Gants

Le masque de bricolage étant parfait pour vous éviter d'inhaler de la poussière ou des vapeurs de colle chaude ou de dissolvants.

Les lunettes de protection vous permettront de protéger vos yeux des poussières et autres particules susceptibles de "voler" lorsque vous tirerez sur la moquette.

Enfin, nous vous recommandons de mettre des gants pour vous protéger les mains d'un éventuel coup de cutter ou de raclette maladroit.

ENLEVER LA MOQUETTE

Le matériel :

√ Un cutter

√ Un grattoir

√ Une pince plate

À l'aide du cutter, découpez des bandes de moquette pas trop larges.

Puis tirez la moquette en la soulevant en commençant par un coin.

Pour vous aider vous pouvez utiliser un grattoir ou une raclette.

Pour tirer plus efficacement et avoir une meilleure prise, vous pouvez vous aider de la pince plate.

ENLEVER LES RÉSIDUS DE COLLE

C'est sûrement la partie la plus pénible lorsque l'on décolle une moquette : enlever les résidus de colle après avoir enlever la moquette.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par essayer d'enlever la colle avec une spatule, c'est souvent suffisant mais un peu long.

Si vraiment la colle est tenace ou que vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez vous aider d'un décapeur thermique pour ramollir la colle afin qu'elle soit plus facile à retirer.

Enfin, en ultime solution et si la colle adhère vraiment trop, vous pouvez utiliser un produit dissolvant spécial moquette disponible dans le commerce.