Peut-être avez-vous déjà utilisé de la terre de sommières mais connaissez-vous toutes ses vertus ? Elles sont nombreuses et méritent d'être connues.
Faisons le point sur les vertus de la terre de sommières.
ZOOM SUR LA TERRE DE SOMMIÈRES
La terre de sommières a été découverte au début du 19e siècle près de Montpellier à côté du village de Sommières. Elle est aujourd'hui extraite de carrières à plusieurs endroits du globe et notamment au Maroc où elle ne porte pas le même nom.
Elle se présente sous forme d'argile en poudre de différentes couleurs (blanc, brun, violet, vert). Elle a un fort pouvoir absorbant puisqu'elle peut absorber jusqu'à 80% de son poids en eau. Elle est donc un excellent détachant à sec et peut faire des mirales pour venir à bout de tâches réputées difficiles. Cette argile ultra fine smectique peut être utilisée sur de nombreux tissus et supports, y compris les plus fragiles. Elle a aussi l'avantage de neutraliser les odeurs fortes.
En plus d'être 100% naturelle, cette terre miraculeuse est économique et vous permettra de prendre soin de votre maison sainement. Vous l'aurez compris, la terre de sommières est donc l'un des produits indispensables à avoir dans son placard.
LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS POSSIBLES DE LA TERRE DE SOMMIÈRES
Les tâches de graisse
Si vous vous retrouvez avec une tâche de graisse sur un vêtement, un meuble ou un acessoire difficilement lavable à l'eau, alors la terre de sommières vous est fortement recommandée !
Sac à main, bottes en cuir, canapé, etc. tout peut être dégraissé !
Pour cela il vous suffit de saupoudrer un peu de terre de sommières sur l'ensemble de la tâche problématique et de laisser reposer quelques heures. N'hésitez pas à laisser agir une nuit si la tâche est tenace ou ancienne. Frottez si cela vous semble nécessaire puis aspirez la tâche. Renouvelez si nécessaire.
Les tâches de vin ou de boissons sucrées
Le fort pouvoir absorbant de la terre de sommières pourra sauver certains de vos vêtements en cas de tâches de vin ou de boisson sucrée. Là encore saupoudrez la généreusement sur la tâche en question et laissez agir quelques heures.
Vous verrez que votre tâche disparaîtra comme par magie !
Les tâches d'urine
Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, vous avez sûrement déjà été confrontés à ce problème : une tâche d'urine sur un canapé en tissu, un coussin, un tapis ou un siège de voiture... La terre de sommières sera là-aussi parfaite pour vous aider à faire disparaître ces tâches. Elle détachera la tâche à sec et aura en plus le pouvoir de vous débarrasser de son odeur.
Les mains sales des bricoleurs
Confectionnez-vous une pâte nettoyante en mélangeant un peu d'eau avec de la terre de sommières. Frottez vous les mains avec cette pâte, vous verrez que vos mains seront beaucoup moins sales après avoir fait du bricolage ou de la mécanique.
Neutralisez les mauvaises odeurs
Comme dit précédemment, en dehors de son pouvoir détachant la terre de sommières absorbe les odeurs.
Ainsi elle peut-être le parfait allié pour s'éviter les mauvaises odeurs dans sa maison : odeur de tabac froid, odeur de litière, etc. Il vous suffira de mettre un peu de terre de sommières dans les endroits sources de mauvaises odeurs pour vous rendre vite compte que la terre de sommières fait son effet.