Après avoir fait rôtir une bonne viande, votre four est tapissé de graisse et de tâches tenaces ? Sans compter l'odeur qui stagne dedans même après qu'il ait refroidi ?
Découvrez nos astuces Tout Brico pour nettoyer facilement votre four, car oui il s'agit bel et bien d'une tâche fastidieuse... Astuces naturelles, produits prêts à l'emploi, etc. on vous dit tout sur Tout Brico.
Astuces naturelles pour nettoyer votre four
- Utiliser du bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude, comme à son habitude, est l'allié parfait pour nettoyer, dégraisser, décaper.
Pour nettoyer votre four vous pouvez l'utiliser sous forme de pâte en le mélangeant avec un peu d'eau. Étalez ensuite la pâte obtenue sur les parois de votre four et laissez poser plusieurs heures. Rincez ensuite à l'éponge, vous verrez que le résultat est assez bluffant. - Utiliser du vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc sera parfait pour nettoyer votre four, et surtout sa porte souvent encrassée. Mélangez le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau. Frottez votre four avec cette solution. Si vous avez toujours des difficultés à décoller certaines tâches et résidus, vous pouvez mettre votre mélange dans un récipient et le faire chauffer à 100° pendant une petite heure. Vous verrez que vous aurez beaucoup plus de facilités à nettoyer les tâches tenaces. - Utiliser du citron :
En matière de nettoyage, le citron est assez redoutable. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre four. Tout d'abord pressez un citron dans un bol et répandez le jus sur toutes les parois du four avec une éponge, sans frottez. Pressez ensuite un deuxième citron dans un bol et placez ce bol dans le four. Faites chauffer ce dernier à 250°C pendant 30 minutes. Une fois refroidi, passez un coup d'éponge dans le four.
Produits prêts à l'emploi
Vous pouvez aussi faire le choix de nettoyer votre four avec des produits disponibles dans le commerce et prévus à cet effet.
Sur Tout Brico nous vous proposons des nettoyants four sous de nombreuses marques comme Starwax, Cif, Dr. Beckmann et bien d'autres.
A savoir
Aujourd'hui de nombreux fours sont équipés de programmes de nettoyage. Il en existe différent type :
- Pyrolyse : ce programme consite à faire chauffer le four très fort (entre 300°C et 500°C) pendant quelques heures afin que résidus et graisses soient tôtalement brûlés.
Avantages : un coup d'époge suffit ensuite pour retirer les cendres et avoir un four parfaitement propre.
Inconvénients : une odeur forte peut se dégager pendant le cycle de pyrolyse si le four était très encrassé. Verouille le four pendant plusieurs heures. - Catalyse : la catalyse est un peu dans le même esprit que la pyrolyse mais en moins fort. Le four chauffe à 200° et brûle graisses et résidus.
Avantages : consomme moins que la pyrolyse
Inconvénients : moins efficace que la pyrolyse, il faut souvent compléter par un nettoyage à la main ensuite. - Hydrolyse : ce programme est présent sur les fours les plus récents. Il nettoie à la vapeur l'intérieur du four régulièrement.
Avantages : fonctionne souvent automatiquement et régulièrement, ce qui évite que le four ne s'encrasse trop. Consomme peu.
Inconvénients : moins efficace que la pyrolyse.
N.B : le mieux étant bien sûr de ne pas attendre que votre four ne s'encrasse trop en le nettoyant régulièrement.