Les beaux jours arrivent et nous avons envie de profiter de nos extérieurs et d'en prendre soin. La terrasse est un lieu de partage et de convivialité particulièrement apprécié, mais encore faut-il la nettoyer après chaque hiver surtout si elle est en bois.
Si une terrasse en carrelage peut être simplement nettoyée, ce n'est pas le cas d'une terrasse en bois qui nécessite un peu plus d'entretien régulier et qui a tendance à noircir et verdir avec les intempéries et le temps.
Découvrez sans plus attendre comment nettoyer votre terrasse en bois avec nos experts Tout Brico.
Astuces naturelles
Plusieurs produits naturels peuvent vous aider à nettoyer votre terrasse en bois, et à la raviver. En voici quelques-uns :
- Le savon noir : mélangé à un peu d'eau il ferra un parfait produit pour nettoyer votre terrasse. Brossez avec un balai brosse et le tour est joué !
- Le vinaigre blanc : il sera parfait pour enlever la mousse. Pulvérisez-en sur les mousses pour les voir disparaître
- Le bicarbonate de soude : il est efficace sur les tâches tenaces et les mousses. Vous pouvez le diluer dans un peu d'eau, le verser sur la terrasse et laisser agir une petite heure. Vous verrez que c'est un nettoyant efficace qui a en plus le pouvoir de dégriser le bois.
- Le percarbonate de sodium : là encore mélangé à un peu d'eau, vous pouvez le verser sur la terrasse et brosser. Il désencrasse en profondeur, dégrise et élimine mousses et moisissures.
- L'acide citrique : il est recommandé si la terrasse est envahie par de la mousse. Mélangez-le avec de l'eau et verser le mélange sur la terrasse. Laissez agir 3 jours et frottez au balai brosse.
- La terre de sommière : vous pouvez l'utiliser pour les tâches grasses (autour d'un barbecue par exemple). Saupoudrez-en sur les tâches et laissez agir quelques heures. Renouvelez si besoin.
Autres astuces
Après avoir nettoyer votre terrasse en bois, vous voudrez sûrement lui redonner tout son éclat, faire ressortir tout le charme du bois comme quand elle était neuve.
Pour cela il existe des produits prêts à l'emploi disponibles dans le commerce. Nous vous conseillons d'utiliser un saturateur prévu à cet effet. Le saturateur est un produit à base d'huiles et d'agents anti-dérapant. Il nourrit et protège le bois, ralenti le grisaillement du bois et vous empêche de glisser lorsque la terrasse est mouillée.
A SAVOIR
Nous vous déconseillons deux choses en particulier pour nettoyer votre terrasse en bois :
1. Utiliser de l'eau de javel : l'eau de javel est à banir absolument. Elle est trop abrasive pour le bois et risque de faire des dégats, même si elle est efficace sur les mousses.
2. Utiliser un nettoyeur haute pression : le karcher décapera à coup-sûr votre terrasse mais sûrement un peu trop ! Si vous souhaitez l'utiliser quand même, n'insistez pas trop et mettez la pression au minimum.