Vous souhaitez repeindre vos plafonds vous-même mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez aussi la crainte de laisser des traces et que le résultat ne soit pas à la hauteur ?

Pas de panique, suivez les conseils de nos experts Tout Brico pour peindre vos plafonds comme un vrai pro !

Préparation & matériel

Avant toutes choses, il est important de préparer la pièce, de vous équiper et de choisir le bon matériel.

Préparation de la pièce :

  • Retirez ou protégez vos meubles et objets avec une bâche
  • Protégez le sol avec une bâche au cas où quelques gouttes de peinture tomberaient
  • Protégez vos murs avec du ruban adhésif de masquage au niveau des jointures entre murs et plafond

Nos petits conseils en plus :
Si vous souhaitez repeindre les murs de la pièce et le plafond, commencez toujours par le plafond. Vous pourrez ainsi corriger le tir si jamais des coulures de peintures se forment sur les murs lorsque vous peindrez le plafond.
De plus, pour éviter de faire des traces la peinture ne doit pas sécher trop vite et donc la pièce ne doit pas être trop chaude. Une température entre 18 et 20°C est idéale.

Matériel :

  • Peinture : privilégiez une peinture spécifique pour plafond et de bonne qualité. Sur Tout Brico nous vous proposons par exemple les peintures pour plafond de la marque française Alpina
  • Vous pouvez opter pour un bac à peinture pour utiliser la peinture plus facilement et l'étaler de manière uniforme sur votre rouleau
  • Une spatule ou un mélangeur pour bien homogénéiser la peinture
  • Un rouleau à poils longs
  • Un pinceau à rechampir pour les coins et jointures mur / plafond

Notre conseil déco :
Choisir la couleur de peinture pour votre plafond dépend de différents facteurs.
Si vous souhaitez rester dans des tons classiques et privilégier la luminosité, nous vous conseillons le blanc (idéal pour les petites pièces ou les plafonds bas). Si vous souhaitez tout de même de la couleur mais souhaitez conserver la luminosité de la pièce, vous pouvez opter pour des tons pastels ou des couleurs nuancées type beige ou blanc cassé. Si vous tenez à peindre votre plafond en une couleur foncée, cela peut en effet donner une ambiance cocconing voire intime. Mais nous vous conseillons d'appliquer des peintures foncées seulement dans des pièces spacieuses et hautes de plafond.
Enfin si vous voulez oser une couleur vive, nous vous conseillons d'opter tout de même pour une couleur qui s'harmonise avec celle de vos murs, et de faire attention à ce que cela ne donne pas un effet de surcharge à la pièce.

Équipement du peintre :

  • Combinaison : nous vous conseillons de vous équiper d'une combinaison spéciale peinture. Vous en trouverez de différentes tailles sur Tout Brico
  • Lunettes de protection pour vous protéger les yeux
  • Gants : vous pouvez vous équiper de gants jetables pour éviter de vous salir les mains

Notre conseil Tout Brico :
Pour éviter de vous retrouver avec de la peinture dans les cheveux, nous vous conseillons de choisir une combinaison avec capuche ou cagoule. Sinon, vous pouvez opter pour un vieux foulard ou un torchon.

Peindre un plafond étape par étape

1. Préparation de la peinture
Pour bien commencer il est important de préparer la peinture. Tout d'abord mélangez-bien la peinture afin qu'elle soit bien homogène. Pour cela aidez-vous d'une spatule ou d'un mélangeur spécial peinture à monter sur une visseuse rotative. Une fois la peinture bien mélangée, déversez-en un peu dans votre bac à peinture. Vous pourrez le recharger au fur et à mesure.

2. Peindre les bords
Avant de peindre votre plafond au rouleau, commencez toujours par peindre les coins et les bords avec votre pinceau à réchampir en faisant attention de ne pas mettre trop de peinture pour éviter les coulures.

3. Peindre le plafond au rouleau
Vous pouvez maintenant peindre le plafond au rouleau. Pour cela, trempez le rouleau dans la peinture et passez-le sur la grille pour le décharger. Appliquez la peinture par carrés de 1 mètre carré environ. Passez le rouleau dans le sens contraire de la lumière dans un premier temps, puis croisez dans l'autre sens (sens de la lumière) toujours en restant dans le carré. Rechargez votre rouleau et procéder de la même façon, carré par carré, jusqu'à couvrir la totalité du plafond.

4. Respectez le temps de séchage
Attendez le temps de séchage indiqué sur votre peinture avant de procéder à la deuxième couche, s'il y en a besoin.

5. Application de la deuxième couche
Cette étape n'est pas systématique, elle sera nécessaire si la peinture choisie le demande, ou si vous constatez qu'il y a des traces suite à la première couche. Respectez là-encore le temps de séchage avant de procéder à l'étape suivante.

6. Nettoyage et finitions
Nettoyez sans attendre votre rouleau, votre pinceau et votre bac à peinture. Cela vous permettra de les réutiliser une prochaine fois. Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez enlever les rubans de masquage délicatement.

Nos conseils Tout Brico :
Nos experts bricolage vous conseillent de peindre en journée plutôt que de nuit avec une lumière artificielle. La lumière naturelle est la meilleure alliée pour réaliser des travaux de peinture. Au moment où vous peignez, maintenez une vitesse et une pression constante sur le rouleau. Vous obtiendrez alors une couche bien uniforme. Enfin, n'oubliez pas de ventiler la pièce pendant que vous peignez et pendant le temps de séchage pour votre confort.